Qui sommes-nous ?

Le comité de rédaction de Daï est composé d’Alexandre Journo, Mathilde Roussillat Sicsic, Lola Zerbib Kahanne, Sophie Goldblum, Eve Toledano, Alicia Herz et Maëva Journo. Iels se sont recontré·e·s dans le cadre de leurs activités militantes, notamment à Golem. Ce comité établit le sommaire et l’édito, commande des articles, valide ou non les propositions reçues, et relit l’ensemble des publications. 

Daï est une revue trimestrielle, son comité et ses auteur·ice·s sont bénévoles. Aussi votre soutien nous est-il nécessaire !

Qu’est-ce que Daï ?

Dans notre premier édito de juin 2024, nous écrivions :

« Dépasser la recherche de consensus est l’objet de la revue Daï que nous lançons aujourd’hui : faire exister un espace pour les contradictions qui animent les Juif·ves de gauche, un lieu où les divergences produisent de l’émulation intellectuelle et ouvrent les débats.»

Daï est ainsi une revue juive de gauche, libre de toute affiliation. Daï interroge, tâtonne, et ouvre ses colonnes à celles et ceux qui souhaitent offrir une réflexion en lien avec ses thématiques.

Si c’est Golem qui nous a rassemblé·es, Daï n’est pas le relais militant de ce mouvement, plutôt la caisse de résonance intellectuelle des Juif·ves qui se retrouvent dans le vide qu’a comblé Golem. Daï partage les mêmes principes fondateurs que Golem, mais dispose d’une liberté éditoriale qui lui permet non seulement de les approfondir mais aussi de les questionner.

Les articles de Daï sont signés à deux ou quatre mains, et n’engagent que leurs auteurs et le comité de rédaction qui a choisi de les publier. Nous sélectionnons et continuerons de sélectionner des articles selon leur qualité, leur pertinence, leur intérêt intellectuel pour les Juif·ves et pour la gauche. Dit autrement, des choses qui titillent notre intérêt sans que l’on soit nécessairement d’accord avec les positions qui y sont tenues.